Le métier de psychologue consiste aussi à proposer des outils pour trouver des solutions. Modalités de passation Je reçois l’enfant et ses parents pour un entretien anamnestique (recueil des données importantes concernant l’évolution de l’enfant) et afin de repérer avec précision les objectifs et les attentes du bilan. Il peut s’agir soit d’une évaluation des capacités intellectuelles de l’enfant ou de l’évaluation de sa personnalité ou bien des deux. Le nombre de séances nécessaires pour le bilan dépendra ainsi de la demande. L’évaluation des capacités intellectuelles : le WISC IV L’évaluation des capacités intellectuelles générales de l’enfant au travers de quatre domaines : les compétences verbales et les aptitudes sociales, les capacités mnésiques, le raisonnement non-verbal et les aptitudes motrices. Elle permet de déterminer avec précision les points forts et les difficultés chez l’enfant et l’adolescent mais aussi de comparer leurs compétences aux capacités moyennes de leurs pairs. Les indications pour un bilan psychologique peuvent être variées : – Identification et diagnostic des difficultés d’apprentissage. – Diagnostic de la précocité intellectuelle. – Diagnostic de handicap intellectuel. – Poser un diagnostic différentiel : les difficultés d’apprentissage peuvent être diverses et nécessitent un diagnostic précis pour orienter au mieux les mesures pédagogiques. – Analyser les besoins particuliers de l’enfant. L’évaluation de la personnalité : entretien, tests projectifs, dessins L’évaluation de la personnalité donne un éclairage complet sur le fonctionnement psychique de l’enfant et permet de mettre un sens sur les difficultés affectives et les symptômes qu’il rencontre. Cette évaluation-diagnostic fournit les éléments clés permettant l’orientation thérapeutique.