La rentrée des classes est un moment particulier de l’année, enfants et parents l’investissent de manière singulière. La rentrée signe la fin des vacances, elle représente le retour à une certaine réalité qui avait été plus ou moins mise de côté grâce aux bienfaits des vacances. Il est ainsi parfois difficile de renouer avec le quotidien, et c’est alors que le stress de la rentrée prend le dessus. Comment appréhender ce moment sans trop angoisser, et comment préparer au mieux ses enfants ? Retrouver les bonnes habitudes…
Pendant les vacances d’été, parents et enfants ont adopté un rythme de vie plus détendu, les contraintes extérieures étant moins importantes. Il est alors nécessaire de reprendre un rythme correspondant aux exigences scolaires : des couchers plus tôt pour des levers plus tôt. Quelques jours avant la rentrée, avancer d’un quart d’heure ou d’une demi-heure l’heure du coucher permet d’accompagner l’enfant, jour après jour, à retrouver une heure de coucher raisonnable. Si cette transition n’est pas opérée, l’enfant s’endormira trop tard la veille de la rentrée et sera fatigué le lendemain pour l’école. La rentrée, c’est avant tout des nouveautés : l’enfant dépense beaucoup d’énergie physique et psychique pour s’adapter. Si l’enfant est bien reposé, il met alors toutes les chances de son côté pour faire une bonne rentrée.
L’entrée en maternelle…
La rentrée des classes n’a pas la même signification en fonction de l’âge de l’enfant. La première rentrée en maternelle revêt, bien évidemment, un caractère particulier. L’entrée en maternelle correspond pour certains enfants à la première séparation d’avec leur mère. Bien souvent, ce moment est chargé émotionnellement pour l’enfant et sa mère. La maman doit accepter de faire confiance à des professionnels qui vont s’occuper de son enfant et notamment des apprentissages cognitifs et moteurs. La famille n’est plus la seule référence pour l’enfant : l’école devient un autre lieu où il va pouvoir apprendre, jouer, rencontrer des enfants et des adultes. L’enfant va créer des liens en dehors du cercle familial. Si de voir son enfant grandir est source d’angoisse pour une mère, elle va inconsciemment transmettre cette angoisse à son enfant. L’enfant ne sera plus dans le désir de devenir grand, désir qui sous-tend l’ensemble des apprentissages, mais souhaitera rester le petit bébé de sa mère, pour ne pas perdre son amour. Pour que tous ce passe bien, il suffit de parler avec l’enfant de l’école, dans ce qu’elle apporte de positif ce qui permettra à chacun de supporter la séparation.
Le CP et le Collège…
Comme l’entrée en maternelle, le CP et la 6ème sont des étapes importantes dans la scolarité d’un enfant. Le passage en CP et en 6ème est souvent associé à un changement d’établissement. L’enfant et ses parents doivent trouver de nouveaux repères. L’enfant perd souvent des amitiés et doit construire de nouvelles relations amicales, il doit aussi se familiariser avec un nouvel environnement en général plus grand qui celui qu’il vient de quitter. Pour les parents, il s’agit de rencontrer et de faire confiance à une nouvelle équipe pédagogique. Ces changements peuvent déstabiliser un enfant, mais bien souvent cette adaptation se fait en quelques semaines.
Du côté des parents…
Les parents font souvent référence à leur propre scolarité, et craignent que leur enfant rencontre les mêmes difficultés. Ils projettent alors sur leur enfant des inquiétudes qui ne sont pas justifiés mais que l’enfant ressent. L’école est alors investie négativement par l’enfant. La représentation de l’école est propre à chacun et il est important de bien différencier son propre vécu de celui de son enfant.
Préparer la rentrée en famille…
Pour préparer l’enfant à sa rentrée scolaire, il faut en parler avec lui sans diaboliser l’école, mais plutôt en valorisant ce que l’enfant va y faire et y apprendre. Faire participer l’enfant à l’achat des fournitures scolaires, en le laissant choisir par exemple son cartable, lui permet de s’impliquer et l’aide à se projeter en tant qu’élève. Cela peut aussi être de réorganiser la chambre en créant, avec lui, un espace de travail. C’est à chaque parent de trouver le moyen d’impliquer son enfant dans la préparation de la rentrée, tout en l’écoutant et le rassurant.